top of page
Rechercher

Les indus, une réelle problématique pour les mutuelles/assurances


Les indus au sein des assurances et mutuelles restent encore et toujours une véritable problématique. DS Informatique a mis en place une solution permettant de mettre en place un bilan de manière plus rapide et efficace.



Les organismes concernés :

Il s’agit des caisses d’assurance maladie comme CPAM, CRAM, caisses générales de sécurité sociale des DOM, mutuelles étudiantes, caisses et organismes conventionnés relevant du régime social indépendants (RSI), caisses de mutualité sociale agricole et autre assureur maladie.


Les prestations visées :

Globalement les prestations versées visées par cet article sont des prestations en nature et en espèces d’assurances maladie et maternité, les prestations versées en cas de décès, les pensions d’invalidité, les prestations versées dans le cadre des accidents du travail ou maladie professionnelle (ou CMU) etc..

Pour rappel, l’indu résulte d’une erreur de la caisse, d’une fraude avérée ou encore de déclarations erronées ou tardives de changement de situation. Il s’agit par conséquent d’une prestation qui a été versée à tort à l’assuré ou dont il a indûment bénéficié.


La solution :

Pour parvenir à limiter le nombre d’indus la meilleure solution est de mettre en place l’automatisation des actions, que ce soit les demande de devis, la relance de pièces complémentaires ou encore la recherche sur le traitement d’une demande adhérent. Les objectifs seront donc d’obtenir et de développer :


-         Une acquisition des flux multicanaux

-         Une extraction automatique des informations

-         Une validation des données en lien avec l’ERP

-         La communication des données à l’ERP

-         La mise en place d’un workflow de traitement

-         Les actions automatisées avec l’ERP interne et/ou en lien avec les applications partenaires


A la suite de la mise en place de solutions les gains n’en seront que plus grands :


-         Traçabilité

-         Qualité des informations et des dossiers

-         Intégration automatisée des données dans l’ERP

-         Gestion des doublons

-         Réponses rapides et automatisables

-         Suivi d’avancement des dossiers en temps réel

-         Automatisation des traitements


Donc si vous vous retrouvez face à ce genre de situation n’hésitez pas à prendre contact avec nous à l’adresse suivante contact@dsidiff.fr ou encore à ce numéro 04 42 53 01 81. 




Posts récents

Voir tout

La réforme de la facture électronique reportée de 2 ans

Il faut s'y préparer dès maintenant Si la livraison du PPF nécessite près de 2 ans de plus que les 15 mois initialement prévus (puisque le prestataire en charge a été choisi courant août 2022), c’est

La réforme 2024 devient Réforme 2026.

La mise en place de la réforme de la facturation électronique est prévue pour les grandes entreprises et les ETI pour septembre 2026 et pour PME & TPE pour septembre 2027. Mais toutes les entreprises

Réforme 2024 : Attentisme des entreprises françaises

La facturation électronique est un enjeu majeur pour les entreprises, elle va bouleverser les relations clients / Fournisseurs dans le lien le plus important : La Facture Vous trouverez ci-joint une e

FNFE MPE.PNG
FNFE MPE.PNG
bottom of page